Evolution de la Gravure

Evolution de la gravure

Au début, avant l'existence de l'imprimerie, la gravure n'était pas considérée comme une forme d'art, mais plutôt comme un moyen de communication. Ce n'est qu'au 18eme siècle que les estampes ont commencées à être considérées comme des œuvres originales, et ce n'est qu'au 19eme siècle que les artistes commencèrent à produire des éditions limitées et à signer leurs œuvres et apposer les informations techniques pour authentifier leur travail.

En ce qui concerne la gravure, il faut remonter à l'art des cavernes, réalisées sur les pierres, os et murs des cavernes. La duplication des images gravées remonte à 3.000 ans à l'époque des Sumériens qui gravaient sur des cylindres de pierre. On pense de plus en plus que les Chinois produisaient une forme d'estampe primitive, à l'aide de frottement, au 2eme siècle. Les Japonais ont réalisés les premières estampes authentifiées dans la 2eme partie du 8eme siècle: bloques de bois frottés avec des images bouddhistes

La gravure en Europe

Cela a commencé en Europe avec des gravures de textiles au 6eme siècle. L'imprimerie sur papier est pour sa part arrivée plus tard avec l'arrivée de la technologie du papier provenant d'Orient. Le première gravure réalisée sur un support papier date de 1151 à Játiva, en Espagne. Les premières gravures sur bois ont été réalisées en Allemagne au début du 15eme siècle et il s'agissait d'un jeu de cartes. Ce n'est que très peu de temps auparavant que les premiers sceaux et cachets royaux sont apparus dans l'Angleterre de Henry VI.

Les gravures à base de métal ont été introduites quelques décennies après l'apparition de la gravure sur bois et a permis d'obtenir de meilleurs résultats. Destinée dans un premier temps uniquement aux orfèvres et aux armuriers, elle est très vite devenue l'une des techniques les plus populaires pour la reproduction en série. La première gravure imprimée « La Flagellation » date de 1446 et est allemande. C'est en effet en Allemagne que les premières gravures à l'eau forte sont réalisées avant d'être utilisée en Italie (Mantegna, Raimondim Ghisi) et aux Pays Bas (Lucas van Leydenm, Goltzius, Claesz, Matsys). Cette technique a connu son apogée au 16eme siècle avec Albrecht Dürer.

Dürer représente un tournant dans l'histoire de la gravure. Il a fortement influence l'Italie par ses nombreux voyages.

La 17eme siècle a vu fleurir énormément d'ornements et de portraits dans toute l'Europe, avec entre autres Rubens et Van Dyck, leaders incontestables en Flandres. A cette époque, la plupart des travaux étaient réalisés à partir de la technique de l'eau-forte, car elle était considérée moins commerciales, plus créative et plus noble par la plupart des artistes.  Même si l'Italie était le foyer de l'eau-forte, les leaders de cette technique étaient quasi tous étrangers: les français Jaques Callo et Claude Lorrain et l'espagnol José de la Ribera. La figure la plus emblématique des Pays Bas de l'époque est bien sûr Rembrandt avec son œuvre de référence. 

Le centre de gravité européenne de la gravure s'est déplacé en Italie au 18eme siècle, avec Tiepolo comme chef de file. Canaletto (qui a énormément influencé Goya) et Piranesi sont venus par la suite.

Au 18eme siècle, les graveurs anglais ont acquis une certaine importance, surtout avec Hogarth, qui sera suivi par Rowlandson et Wiliam Blake. Le contemporain de Blake en Espagne fut Francisco Goya qui a étendu les limites de la gravure à de nouvelles hauteurs et profondeurs.

Le 19eme siècle a été un siècle compliqué pour la gravure comme pour l'art en général. Les graveurs actifs en France à cette époque incluaient Ingres, Delacroix, l'Ecole Barbizo (Daubigny, Theodore Rousseau et Jean-Baptiste-Camille Corot) et Honoré Daumier (satire politique). Daumier a réalisé plus de 4.000 lithographies, dont une grande partie se basait sur des illustrations de journaux. Manet et Degas sont les artistes impressionnistes qui ont le plus utilisé la technique de la gravure dans leur travail, en particulier pour leurs lithographies.

En ce qui concerne la gravure au Japon, il est primordial de mentionner Katsushika Hokusai, le maître de la gravure sur bois. Il a produit plus de 35.000 dessins et estampes entre la deuxième moitié du 17eme siècle et le première moitié du 18eme siècle. Une grande partie de ces œuvres sont considérées comme des chefs d'œuvre. Il a d'ailleurs énormément influencé les graveurs européens.

Le 19eme siècle a vu naître de nombreux graveurs anglophones importants tels que les anglais Francis Seymour Hayden, et les américains, James McNeil Whistler et James Audubon.

La Gravure du Vingtième Siècle

La gravure, tout comme tous les arts, a explosé au cours de la première moitié du 20eme siècle. Avant tout, il nous faut citer Pablo Picasso, espagnol de Málaga qui a réalisé plus de 1.000 estampes qui inclues différentes techniques: l'eau-forte, la pointe sèche, des lithographies etc. Picasso, quasi à lui seul, a déplacé le centre névralgique de la gravure en France. D'autres grands artistes l'ont suivi, tout comme Braque, Matisse, Rouault, Chagal, Joan Miró, Max Ernst, Jan Arp et Salvador Dalí. A la même époque en Allemagne, c'était le temps des expressionnistes tels que Emil Nolde, Max Beckmann (qui a enseigné aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale), George Grosz, Ernst Barlach, Erich Heckel et Oskar Kokoschka. Le Bauhaus a suivi l'Expressionnisme de très prés avec des artistes de l'envergure de Kandinsky et Paul Klee.

Henry Moore, sculpteur anglais, a également crée une très large séries de lithographies.