Types de gravures (estampes)

Types de gravures (estampes)

Il existe de nombreuses catégories et sous-catégories de gravures. Parmi les techniques les plus utilisées, nous pouvons citer: Giclée, Relief, Intaglio, Lithographie et la sérigraphie.

GICLÉE:

Le giclée est une des technique les plus développée dans le monde des arts plastiques. Sa popularité ne cesse d'augmenter. L  terme « L'Iris » se réfère également à cette technique (L'Iris est la machine qui produit l'estampe). Les reproductions en giclée se sont développées en 1989. Il s'agit d'une méthode d'impression digitale. Les images sons scannées et enregistrées dans un ordinateur. Elles sont ensuite imprimer sur une imprimante à jets de très haute résolution.

Comme d'autres techniques de gravure (lithographies, sérigraphies et impression off-set), le giclée se base sur une photographie de la peinture originale très sophistiquée. La photographie est ensuite scannée, digitalisée et elle est finalement encodé dans un système d'extraction de données. Dès que l'artiste et le technicien croient arrivés à la représentation la plus correcte de la peinture originale, l'image est imprimée. Des jets d'encre extrêmement fins (plus fins que des cheveux humains) pulvérisent de l'encre sur la toile ou le papier, ligne par ligne, jusqu'à ce que l'image soit totalement « dessinée ». Ce processus peut durer une demi heure.

La technique giclée garantie une estampe qui est totalement fidèle à l'intention originale de l'artiste: elle ressemble extrêmement à une aquarelle sur papier. L'image est ensuite « fixée » grâce à une couche de protection, similaire à la protection utilisée avec l'aquarelle. L'estampe devient alors archivable et durera autant que n'importe quel autre œuvre d'art sur papier. Les œuvres réalisées grâce à la technique Giclée ont la même valeur et sont autant collectionnable que des peintures originales.    

LES TECHNIQUES RELIEF:

Il s'agit de la technique la plus ancienne de gravure. La première gravure « relief » sur papier date du 8eme siècle et a été réalisée en Chine. Les gravures sur bois sont apparues en Europe bien plus tard, aux environs du 15eme siècle.

Le principe de base est de créer une image sur du papier à partir d'une matrice. L'artiste dessine sur une surface (le bloque de la matrice) le dessin à graver et l'excès de la surface est ensuite retirée. Ces zones sont ce qu'on appelle les parties négatives de l'image. L'encre n'atteint alors que les zones que l'artiste n'a pas touchées. L'on applique de l'encre sur le bloque et l'on place ensuite une feuille de papier au dessus de celui-ci. L'artiste frotte ensuite le papier soit avec ses mains ou le presse dans une machine à imprimer. L'image reproduite sur le papier est exactement la même que celle graver sur le bloque.

La GRAVURE SUR BOIS et la LINOGRAVURE sont les techniques de relief les plus utilisés.

TAILLE DOUCE:

La taille douce est le procédé opposé de la technique de relief. Dans ce cas ci, l'artiste grave l'image sur la matrice et met ensuite de l'encre dans les creux, en faisant attention de ne pas en mettre sur les parties non gravées. Il ne reste de l'encre que dans les tailles (les creux). Une feuille humidifiée est appliquée sur le poinçon puis pressée avec une presse adéquate. La plupart des procédés de taille douce utilisent une plaque de métal.

La taille-douce regroupe les procédés suivants : l'eau-forte, aquatinte et mezzo-tinto.

LITHOGRAPHIE:

L'avantage principal de la lithographie est qu'un  nombre très important d'estampes peuvent être réalisées à partir d'une seule matrice, sans aucune détérioration de la qualité de l'image.

La lithographie a été inventée Pr Alousius Senefelder (1771 - 1834) en Bavière. Le procédé d'impression repose sur le principe du rejet d'une matière grasse par une surface humide: l'artiste dessine au crayon ou peint à l'encre lithographique, sur une pierre calcaire d'un grain fin et régulier, sur un papier lithographique (papier autographique ou papier report), ou sur une plaque de zinc (zinographie). Ce crayon et cette encre ont la particularité d'être gras. La lithographie passe sur la pierre une solution composée de gomme arabique et d'acide nitrique. Cette opération a comme rôle de fixer le dessin. Après séchage, la pierre est nettoyée et ensuite mouillée à l'eau. Om encre au rouleau (avec une encre grasse) : les parties grasses (le dessin) acceptent l'encre, les parties humides la refusent. De nos jours, on utilise une plaque de métal.

SERIGRAPHIE:

La sérigraphie se base sur le concept du stencil. La sérigraphie utilise des écrans de soie ou de nylon en partie obturés: l'encre passe à travers les parties laissées libres. Le dessin est réalisé à l'encre sur un écran. Puis on étale dessus un bouche pore qui obstrue les parties vierges. Après séchage, le latex est retiré à l'aide d'une gomme libérant les mailles au travers desquelles passe l'encre.  

Les techniques du stencil ont été développées dans le Royaume Uni dans les années 1920. Elles n'ont cependant pas été largement utilisées avant les années 60, lorsque le Pop Art a fait ses débuts avec Andy Warhol.

La sérigraphie est utilisée pour de nombreux objets quotidiens, comme les posters, les T-shirts, des usines de papier peint et de décoration. L'utilisation la plus connue de cette technique se retrouve dans les œuvres d'Andy Warhol.

ESTAMPES DE PICASSOMIO

VOIR UNE DEMONSTRATION INTERATCIVE AU MOMA, NY.