Peinture à l'Huile versis Peinture Acrylique: Introduction

Peinture à l'Huile versus Peinture Acrylique: Introduction

Qu'est ce que la peinture à l'huile?

La peinture à l'huile est médium de peinture à séchage lent qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative, ce qui permet d'obtenir une pâte plus ou moins consistante. Les peintures à l'huile étaient utilisées au 13eme siècle en Angleterre pour de simples décorations, mais ce n'est qu'à partir du 15eme siècle qu'elle est utilisée comme moyen traditionnel de peinture. 

En fonction de la quantité d'huile et pigments que l'artiste ajoute, la peinture peut prendre des semaines ou même des mois à sécher. Le lent processus de séchage peut permettre à l'artiste de travailler sur une même peinture pendant plusieurs sessions, appliquant couche de peinture sur couche de peinture et obtenir des résultats avec beaucoup de texture.

Exemples de Peintures à l'Huile

Qu'est ce que la peinture acrylique?

La peinture acrylique est un médium de peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques. Elle a été inventée au Mexique au milieu du XXe siècle par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico et mise sur le marché en 1950. Elle apparaît en France dans les années 1960.

Peinture à base de résine synthétique dont le liant est l'eau (irréversible une fois sèche)Elle a l'avantage de se diluer à l'eau et de sécher vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très solide et indélébile. Ainsi, une peinture acrylique sèche macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvant puissants.

Les peintures acryliques sont mises sur le marché pour la première fois en 1950. Il s'agit d'une peinture de séchage rapide qui se compose de résine synthétique et d'essences minérales. La peinture acrylique peut être diluée dans l'eau mais elle devient résistante à l'eau une fois sèche. En fonction de la quantité de peinture diluée (dans l'eau), le fini de la peinture acrylique ressemblera plutôt soit à une aquarelle soit à une peinture à l'huile. 

L'acrylique est souvent utilisée comme une alternative à la peinture à l'huile parce qu'elle sèche beaucoup plus vite (en général en moins d'une heure ou même un peu moins d'une minute, en fonction de la grosseur de l'application). D'un autre côté, les peintures à l'huile peuvent prendre énormément de temps à sécher: quelques semaines ou même quelques mois. Grâce à l'utilisation de certains produits, il est possible de combiner les qualités de l'acrylique (très peu toxique, longévité et coûts bas), avec le lent temps de séchage des peintures à l'huile, ce qui rend plus facile le mélange de deux ou plusieurs couleurs.

Exemples de peintures acryliques

Quelle est la différence?

- La peinture acrylique est un médium artistique différent avec ses propres avantages et ses limitations. Certaines techniques ne sont disponibles qu'aux peintres qui utilisent l'acrylique, et d'autres qui ne lui sont pas permis. Donc, juger une peinture acrylique comme si il s'agissait d'une peinture à l'huile (ou une aquarelle) n'est pas une bonne idée.

- La peinture acrylique est un médium plus récent, puisqu'il existe depuis les années 1950, alors que la peinture à l'huile est à la portée des peintres depuis des siècles.

- L'acrylique sèche plus rapidement que la peinture à l'huile, et est en général plutôt opaque. Certains artistes ajoutent un gel spécial à leurs peintures acryliques pour les rendre plus transparentes.

-La peinture à l'huile permet plus de possibilités en ce qui concerne la texture. L'artiste peut également ajouter un gel spécial à l'acrylique pour rendre sa texture plus riche.

Voir et acheter des Peintures à l'Huile

Voir et Acheter des Peintures Acryliques